Institut Notre-Dame Heusy

Ensemble, une étoile pour chacun

Courrier aux parents : dimanche 5 décembre 2021

Chers parents,

Vous n’êtes pas sans savoir que le Codéco de ce vendredi 03 décembre a annoncé de nouvelles mesures qui vont fortement impacter la vie des écoles lors de ces prochaines journées.

Il faut dire que des 16 circulaires Covid 19 que nous avons reçues depuis mars 2020, cette dernière est assurément celle qui divise le plus, particulièrement sur la question du port du masque à partir de 6 ans.

La manifestation de ce dimanche à Bruxelles, les prises de positions parfois très tranchées sur les réseaux sociaux ou les désaccords entre les experts en témoignent. Il est évident que même si chacun a sa propre opinion et il en est probablement de même au sein de notre équipe éducative, il ne me revient pas comme directeur de prendre position ou d’arbitrer ces débats.

A partir de ce lundi 06 décembre, nous nous efforcerons donc de faire respecter les mesures sanitaires édictées dans la circulaire 8376 par le gouvernement de la FWB. Cependant et comme nous le faisons depuis presque 2 ans en cette période Covid, sachez que nous mettrons toute notre énergie à faire en sorte que les enfants puissent vivre ces moments extrêmement difficiles dans les meilleures conditions possibles.

Les enseignants auront donc la lourde et délicate mission d’expliquer, de rassurer, de parler avec leurs élèves. Chacun le fera avec ses mots. Quand à vous, il va sans dire que nous comptons vraiment sur votre entière collaboration pour nous épauler dans cette délicate mission afin que ces prochaines journées se déroulent dans les meilleures conditions.

S’il y a sans doute parmi vous de l’incompréhension et même parfois de la colère, la ministre de l’enseignement, Caroline Désir, a lancé ce dimanche cet appel aux parents : « Ne mettons pas les enfants au centre de combats d’adultes. Respectez les règles, et ne reportez pas votre colère contre les directions ou les enseignants… Ils n’ont pas choisi cette mesure, ils s’y plient, comme moi« .

La circulaire nous précise ceci : « Les élèves doivent porter le masque à partir de la 1ère primaire à
l’intérieur. Le masque peut être ôté pendant les repas et dans le cadre des cours d’éducation physique. Des moments de pause sont également prévus lorsque les élèves sont assis en classe, pour leur bien-être et le bon déroulement des apprentissages, étant entendu que les consignes
d’aération doivent être strictement respectées.
Pour les élèves, l’obligation du port du masque peut être levée pour les personnes en situation de handicap, étant dans l’impossibilité de porter un masque ou si l’état médical de l’élève l’impose.
 »

Comme directeur, il me reste néanmoins quelques latitudes. Sachant que la fréquence et la durée de ces pauses ne sont pas indiquées, je donne comme consigne à mes enseignants de permettre ces pauses (lorsque les élèves sont assis), aussi souvent que le climat de la classe le nécessitera. La ventilation restant évidemment une recommandation essentielle de la circulaire.

Enfin, nous vous demandons de fournir à votre enfant les masques nécessaires pour chaque journée de classe.

Sachez qu’en cas de refus des parents du respect du port du masque, l’élève ne sera pas admis dans l’établissement. Nous contacterons les parents afin qu’ils viennent le récupérer. Nous espérons ne jamais en arriver à de telles situations ! Aux parents inquiets pour la santé de leur enfant, ils sont invités à consulter leur médecin qui jugera s’il est opportun ou non d’établir un certificat autorisant le port d’un casque avec visière.

Nous vous remercions vivement pour votre franche collaboration dans ces moments particulièrement difficiles à vivre. Avec toute notre détermination positive !

C. Dechêne

  Directeur

Les mesures édictées par la circulaire 8376 du 03/12/2021 :


Port du masque à partir de la 1ère primaire dans les espaces intérieurs…
-Interdiction des sorties scolaires d’une journée à partir du lundi 6 décembre 2021 ;
Fermeture de classe à partir de deux cas et non plus trois cas, sur une durée de 7 jours (Des classes risquent de fermer très rapidement !) ;

installation de détecteurs de CO2 dans les locaux (Pour info, ils ont été commandés mais n’arriveront qu’en janvier 2022) ;
-Les cours seront suspendus la semaine du 20 au 24 décembre 2021. Les élèves seront présumés en absence justifiée. Chaque établissement devra organiser un accueil des élèves régulièrement inscrits dans l’établissement pour lesquels aucune autre solution alternative de garde n’est possible pour les parents sans mobiliser des personnes à risque. Il doit être fait appel au maximum à la solidarité des parents à cet égard. (Nous reviendrons vers vous rapidement) ;

Pas du ressort de l’école :

– Invitation aux parents à réaliser des auto-tests sur leurs enfants une fois par semaine ;

0 thoughts on “Courrier aux parents : dimanche 5 décembre 2021”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.