Institut Notre-Dame Heusy

Les CLASSES des PETITS

Année scolaire 2019-2020

En cette période de rentrée, c’est l’occasion de cuisiner des fruits et des légumes de saison… L’odeur de tarte chaude et de potage se répandent dans les couloirs de l’école.


Projet LECTURE

Dans le cadre du projet lecture mis en place cette année chez les petits, les enfants ont visité la bibliothèque de Verviers. Ils ont pu se rendre compte de tout l’espace réservé aux enfants et ont choisi des livres à reprendre à l’école.

En partenariat avec les membres de la bibliothèque jeunesse, les enfants ont également; découvert; un auteur: Emile Jadoul.

Autour d’activités avec les divers albums de cet auteur, ils ont observé les couvertures de livres organisées sous formes de mémory. Ils ont dès lors pu associer les objets aux éléments présents sur les couvertures.

Au travers de jeux, les enfants ont appris, manipulé, chanté, réalisé des puzzles,… de quoi susciter l’envie de se plonger dans une histoire et de laisser la place aux innombrables possibilités qu’offrent un “simple” livre.

Activité POMMES

Grâce à une maman de l’école, les enfants sont partis à la cueillette des pommes, l’occasion de découvrir le verger et de travailler sur les différentes transformations du fruit.

Comment fabriquer dus jus à partir de la pomme…

… et découvrir les étapes pour cuisiner une délicieuse compote.

Activité POMPIERS

Comme chaque année, la classe des petits se rend à la caserne des pompiers pour une visite des lieux et pour découvrir les aspects de ce merveilleux métier.

Ensuite, un papa de la classe, lui même pompier, est venu à l’école pour leur montrer plus en détail l’équipement, parler de son travail et répondre aux questions que les enfants se posent.

Après cette visite chez les pompiers, place à la pratique. Comment comprendre le fonctionnement d’un feu, ses dangers, les règles de sécurité…

Les institutrices ont préparé une petite activité “Marshmallows”, puis les enfants ont clôturé cette thématique en participant à l’extinction du feu, afin d’éviter tout risque de propagation.

Retour en haut