Institut Notre-Dame Heusy

Ensemble, une étoile pour chacun

Notre projet pédagogique

Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves

Notre école accueille l’enfant tel qu’il est et veille à son épanouissement en accordant un soutien particulier à ceux qui en ont besoin.
A cette fin, elle se propose de développer au maximum les potentialités de chacun tant au point de vue intellectuel, corporel, social, affectif que spirituel.

 

Notre école favorise l’écoute de chaque enfant tant au cours des activités d’apprentissage que durant les moments de récréation.
Amener tous ses élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences, qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie sociale, économique et culturelle.

 

CVM-(44)

Des savoirs et des compétences pour la vie

L’école d’aujourd’hui ne peut se réduire à une transmission de connaissances, elle doit aider l’enfant à apprendre.

Nous optons dès lors pour une pédagogie:

♦ Fonctionnelle, suscitant des dynamismes individuels pour réaliser un apprentissage dans un contexte significatif, qui a du sens pour l’enfant. « De l’image d’un « savoir transmis » à travers le discours magistral, on passe à l’image d’un « savoir construit » à travers l’activité de l’élève. » Ph. PERRENOUD

 

Participative, où le groupe d’enfants avec l’(es) adulte(s) sont partenaires dans le choix, l’organisation, la réalisation, l’évaluation des activités.
Une pédagogie qui met les enfants les uns avec les autres .
« Une classe dans laquelle tout le monde s’enrichit, une classe où enseigner, c’est mettre en commun avec la réalité » Père LAMBERT

 

Différenciée. En proposant des apprentissages qui respectent l’évolution de la pensée enfantine, varier les méthodes pour tenir compte de l’hétérogénéité
des classes ainsi que la diversité des modes et des besoins d’apprentissage. « La diversité individuelle des façons d’apprendre est très grande. On peut même dire que deux personnes ne s’y prennent jamais de la même façon ». J.P. ASTOLFI.

 

CVM-(3)

 

Citoyens responsables pour une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures

En travaillant ensemble à des objectifs communs de formation et d’éducation , les enfants et les adultes découvrent les richesses et les difficultés de la vie commune.

Ils prennent conscience de la nécessité de se donner des règles et de s’approprier les lois existantes pour vivre en communauté où chacun peut être entendu et
reconnu.
Face à une situation qui interpelle, ils utilisent des lieux et des moments de prise de parole et d’écoute. Ils recherchent non seulement les causes mais prennent et
assument également les mesures décidées ensemble. Si c’est nécessaire, ils font évoluer la loi.

 

wégimont

Assurer à tous les élèves des chances d’émancipation sociale

Notre école veut prendre en compte TOUS les enfants et CHAQUE enfant. Elle se veut particulièrement attentive aux enfants qui, par leur histoire,
risquent le plus de rencontrer des difficultés scolaires.

« Dans tout enfant, il y a une petite flamme que l’éducateur doit découvrir. » C.FREINET.
Pour cela, il existe des formations de groupes de niveaux, de groupes de besoins. Nous avons mis en place des ateliers de lecture, d’écriture.
Nous ajustons de manière régulière l’organisation de ces ateliers aux nécessités du moment.

 

En conclusion:

 

Ecrire un projet, c’est décrire une situation que l’on pense atteindre. Afin de nous placer dans une perspective « dynamique », nous ne voulons pas d’un projet figé et immuable. C’est pourquoi ce projet peut être revu en fonction des besoins, des moyens et de l’évolution de l’école et de la société dans laquelle elle oeuvre.

Sachant aussi que notre école s’est engagée depuis 1986 dans le recours aux technologies numériques et aux médias pour favoriser les apprentissages.

peda3

[Top]