Institut Notre-Dame Heusy

Ensemble, une étoile pour chacun

Coronavirus, travaux pour vos enfants: nos liens Padlet

Chers Parents,

Depuis plusieurs jours, tous les enseignants de l’école se sont unis dans une réflexion commune afin de proposer du travail à vos enfants.
Que d’échanges et collaborations actives entre eux pour mettre sur pied ce nouvel outil nommé « Padlet ».

De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’une application numérique qui donne accès à un mur virtuel. Nous les avons créés par année scolaire. Sur ce mur, vos enfants pourront découvrir des propositions de travaux et ressources.
Vous constaterez que vos enseignants ont été très créatifs et comme toujours qualitatifs dans leurs propositions.

Au bas de cette page, il suffira de cliquer sur le lien de l’année de vos enfants pour accéder au travail que les instituteurs/trices ont mis en ligne.

Attention, ces exercices ne sont en aucun cas de nouvelles matières. Il s’agit d’exercices, d’entretien, remédiation, dépassement comme l’a indiqué la Ministre. Les travaux sont prévus pour être réalisés en autonomie. Vous pouvez évidemment les aider. Si des exercices sont trop difficiles, que personne ne se tracasse ! On essaye, on se dépasse mais ce qui n’a pas pu être réalisé ne posera pas de problème pour la suite.

A respecter…
Merci de ne pas partager nos liens « Padlet » sur les réseaux sociaux ou autres. Nous destinons uniquement notre travail à nos élèves.

Enfin, voici quelques conseils et réflexions que je voudrais vous partager…

1.Tout d’abord, je rejoins l’avis de nombreux spécialistes dont j’ai pu lire les publications qui parlent pour cette période de bien structurer la journée de travail des enfants en deux temps. L’idée centrale est que les enfants gardent un rythme, c’est essentiel !
Ils suggèrent d’établir quotidiennement un moment de travail le matin (le moment de la journée le plus propice aux apprentissages) et un en début d’après-midi.
La durée de travail généralement évoquée est de l’ordre de 15-20 minutes le matin et 15-20 minutes l’après-midi pour les 6-8 ans et deux fois 20-30 pour les plus grands.

2.Si les CEB et autres examens du parcours scolaire des enfants sont spécialement centrés sur la lecture, il est pour ma part essentiel que vos enfants lisent chaque jour. Tous les échanges entre vous et vos enfants sur les contenus des différentes lectures effectuées ne peuvent qu’enrichir la notion de « lecteur stratège » que l’on tente de développer à l’école.
Mais surtout, la lecture est un merveilleux passe-temps qui donne du plaisir et permet une nouvelle compréhension du monde, des habitudes et fonctionnement des personnes et de soi-même.

3. A chaque fois que vous en avez l’occasion, sortez, prenez l’air.
Jouer dans les jardins, de petites balades dans le respect des consignes données par nos autorités ne peuvent que faire du bien.

Pour conclure, nous saluons évidemment le courage des autorités et sommes admiratifs du travail réalisé par toutes les personnes qui travaillent dans le milieu des soins de santé et catégories à risque.
Quant à vous, Chers parents, je peux vous assurer que nos pensées vont vers vous et vos familles.
Ensemble prenons soin de nous.

C. Dechêne
Directeur

Le jeudi 19 mars 2020

Liens Padlet:

P1: https://padlet.com/valpiedboeuf/p1

P2: https://padlet.com/annefransolet/kcrm1lt9nzz9

P3: https://padlet.com/donnim/n78z44cmbkvb

P4: https://padlet.com/elodumont9/sdmkygepkf13

P5: https://padlet.com/jpgauthy/NdhP5AB

P6: https://padlet.com/florenceernotte/h4iwy9a41qgy

Education physique : https://padlet.com/mika66/education_physique

Madame Marie, gestion des émotions : https://padlet.com/mariarosariamaschione/meiuk2h6awdr

0 thoughts on “Coronavirus, travaux pour vos enfants: nos liens Padlet”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *