Institut Notre-Dame Heusy

Ensemble, une étoile pour chacun

Confinement, mesures sanitaires, classes et cours de récréation: merci pour votre confiance !

 
 
C’est une époque bien étrange que nous vivons actuellement, faite d’inconnues et d’incertitudes.
Ce retour à l’école fait du bien ! Quel bonheur de retrouver les enfants !
 
 
 
Cela fait plus de trois mois, bien avant le confinement, qu’un mot d’ordre a guidé toutes nos actions et particulièrement celles qui touchaient aux mesures sanitaires : les enfants et leur sécurité d’abord, nous l’avons assez répété dans nos différents courriers !

Outre les mesures sanitaires qui avaient été prises depuis début mars comme l’usage du savon ou gel hydroalcoolique, les serviettes en papier ou celles prises pour le nettoyage et la désinfection des espaces fréquentés par les enfants, nous avons très souvent anticipé les mesures qui arrivaient par la suite. Aujourd’hui, nous n’avons pas à rougir des décisions qui ont été prises. C’est pourquoi nous en profitons pour remercier ceux et celles qui nous ont conseillés comme nos mamans médecins ou accompagnés au quotidien comme notre présidente de l’AP.

Au niveau scolaire, le travail sur les Padlet a été organisé de main de maître par les enseignants ce qui a permis aux enfants de garder un contact avec l’école ainsi qu’un rythme sans pour autant perdre trop d’acquis.
En ce qui concerne les couloirs et les classes, on se souvient des 4m2 par enfant et par classe. Un fameux défi à relever ! Au niveau des espaces extérieurs, dès le retour à l’école des P6 le 18 mai et des P1-P2 le 25 mai, nous avons créé des accès d’entrée et de sortie de l’école. Ces zones ont été sécurisées afin de respecter les injonctions du Conseil National de Sécurité. Pour les récréations et le temps de midi, les silos qui sont devenus des bulles permettent désormais à nos élèves de jouer sereinement dans trois beaux espaces : nos trois cours de récréation par cycle dont celle des P5-P6 à l’entrée de l’école primaire.

Enfin, au sein des classes ou à la garderie, les enseignants ont été extrêmement attentifs au bon respect des différentes consignes qui nous ont été transmises. Quelle énergie !
Nous espérons que les semaines à venir nous réserveront de la sérénité et un retour à une certaine normalité. Pour septembre prochain, nous verrons comment évoluera la situation mais sachez que nous y travaillons déjà. Par ces quelques mots, nous voudrions encore une fois vous remercier pour votre soutien et la confiance que vous nous témoignez puisque plus de 70 % des enfants sont désormais présents à l’école et il en revient chaque jour.

Christophe DECHÊNE

0 thoughts on “Confinement, mesures sanitaires, classes et cours de récréation: merci pour votre confiance !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *