Institut Notre-Dame Heusy

Ensemble, une étoile pour chacun

Attentats à Paris… Echanges et minute de silence

 

discours attentats

Toutes les classes ont pris un moment ce lundi pour parler des attentats de Paris. Les élèves et leur enseignant, ont passé en revue les événements, sur base d’articles destinés aux enfants. Ils ont pris le temps de répondre à certaines questions: Faut-il avoir peur? Pourquoi font-ils ça?…

 

 

« Après la récréation , Monsieur Dechêne nous a parlé des attentats de Paris de ce vendredi 13 novembre. Il nous a expliqué ce qui s’était passé, puis nous avons fait une minute de silence en pensant aux victimes et aux familles de celles-ci. » Adèle, 6a.

 

Dans son discours, Monsieur Dechêne a longuement insisté sur l’importance du « vivre ensemble ». Nous connaissons très bien ces mots dans notre école puisqu’avec le Conseil d’école et les Conseils de classe, nous y travaillons sans cesse : la création d’une fleur qui reprend nos 5 lois, les règles de vie dans notre école et dans les cours de récréation, la journée de la non-violence, les zones dans les cours de récré, la création de notre slogan que l’on affiche fièrement comme un drapeau et que tout le monde peut voir, nos petits efforts quotidiens pour apprendre à mieux se respecter…

 

discours attentat1

 

Monsieur le Directeur a surtout insisté sur l’importance de parler, de communiquer, d’utiliser des mots lorsqu’un conflit survient.  Il nous a rappelé que dans notre école, chaque jour et tous ensemble, nous disons non à la violence. Il a enfin souligné l’importance de ne pas oublier de dire « je t’aime » à ceux que nous aimons.

 

0 thoughts on “Attentats à Paris… Echanges et minute de silence”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *