Institut Notre-Dame Heusy

Ensemble, une étoile pour chacun

Lancement de l’action climat

 
Notre mobilisation autour du climat a été officiellement lancée ce lundi 11 mars 2019. 
 
 
Ce matin, tous les élèves de l’école ont découvert le magnifique calicot « Petits pour manifester mais assez grands pour agir » dessiné par Oli.
 

Monsieur Carton au nom du Conseil d’école et de l’équipe qui a travaillé à la mise en place de ce projet a rappelé aux enfants pourquoi nous voulions agir encore plus en faveur du climat.
 
Notre engagement à cette mobilisation a du sens puisqu’il plonge ses racines dans l’histoire de notre école.  
 
Depuis 1986, nous sommes fortement engagés par tout ce qui touche à l’environnement et au développement durable. Notre projet d’établissement sur l’environnement et la santé est  d’ailleurs très explicite à ce sujet.
 
Bien des actions ont eu lieu depuis plus de 35 ans comme la création des clubs « environnement » avec notamment une émission hebdomadaire sur Radiolène, les différents passages de Nicolas Hulot dans notre école pour soutenir nos clubs, la participation à l’enregistrement d’un CD et d’un clip sur l’environnement « Des filles pour la Terre ». 
 
Le « Jardin extraordinaire » de la RTBF est aussi venu tourner une émission spéciale dans notre réserve naturelle sans oublier un déplacement à Paris dans le cadre de rencontres internationales des clubs « nature ». On peut également citer le projet « Eau » en partenariat avec la RW, la création de notre réserve naturelle ainsi que la mare et le placement d’abris à chauve-souris…
 
Depuis plusieurs années, les enfants de notre école bénéficient de fontaines à eau. Ils trient aussi leurs déchets sur base de règles qui existent depuis longtemps dans l’école : boites à tartines, pas d’alu, pas de berlingots et utilisation d’un compost.
 
Ces dernières années, plusieurs opérations mobilisent ou ont mobilisé les enfants : les ateliers cuisine avec les légumes de nos potagers, conscientisation aux légumes sains et de saison, l’opération « Ambassadeurs de la propreté » dans l’école et le quartier, la formidable mobilisation de tous les élèves de l’école pour réduire la consommation électrique qui nous a permis de remporter le premier prix de l’opération « zéro watt » et 10 000 euros de panneaux photovoltaïques, somme que notre PO a doublée pour être en  autonomie électrique…
 
Pour poursuivre dans cette voie, les jeudis, certaines classes mèneront des actions « climat ».
 
Et vous ? Vous pourrez également vous mobiliser avec vos familles. Inscrivez vos réalisations en faveur du climat sur un petit morceau de tissu.  Ces actions seront affichées symboliquement dans la cour autour de notre slogan. 
 
Nous sommes tous concernés, petits pour manifester mais assez grands pour agir !
 
C. Dechêne et l’équipe éducative
 

0 thoughts on “Lancement de l’action climat”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *