Français

Avec des jeux de mots, des jeux de rimes, du théâtre, des contes, de la poésie, des chansons, je découvre toutes les richesses de la langue française : je parle, j’écoute, je lis et j’écris…

La conscience phonologique 🙂

À l’école maternelle, nous travaillons la conscience phonologique.

Par les comptines, les enfants vont être amenés à développer leur capacité à penser, à s’exprimer, à discriminer, à comparer, à répéter progressivement pour comprendre le rôle et le fonctionnement de l’écrit.

Chaque mois, nous apprenons un ou plusieurs sons, une ou plusieurs comptines… voici un petit aperçu.

Bon amusement avec les enfants.

Madame Pauline nous fait une démonstration. https://vimeo.com/410782821

Projet lecture

Dans la classe d’accueil et les classes de 1ères maternelles, nous mettons en place un projet lecture. Ce projet permet à tous les enfants d’accéder au plaisir de lire dès l’école maternelle.                                                                                                                                                      Même s’il ne s’agit pas ici d’apprendre à lire, il importe tout de même de donner aux enfants des bases langagières solides qui seront essentielles pour un futur apprentissage de la lecture. En effet, leurs différentes expériences en lien avec la langue, qu’elle soit parlée ou écrite, leur permettront notamment d’acquérir et d’enrichir leur vocabulaire, de développer leur curiosité et par conséquent, d’accroitre leur désir d’apprendre et de découvrir ce qui les entoure. La lecture de livres avec les enfants est donc un moyen pour travailler de nombreuses habiletés langagières.         

Pour ce faire, nous allons découvrir la bibliothèque de Verviers  et emprunter régulièrement des livres en plus de ceux de la bibliobulle : Nous avons choisi en collaboration avec la bibliothécaire de découvrir des albums  sur le thème des émotions :

Dans le cadre de notre projet lecture, nous participons  à un concours…                                               Les enfants réalisent une création collective inspirée de l’œuvre des auteurs Brigitte Smadja et/ou Alan Mets.  Les enfants ont choisi un album d’Alan Mets que nous avons mis en œuvre.                                                                                 Notre création a été récompensée et nous avons reçu une trentaine de livres de l’école des Loisirs. Nous avons également participé à des échanges avec l’école secondaire.

                                                                                                                                                      

Retour en haut